Rénovation énergétique : des aides toujours inadaptées selon l’UFC-Que Choisir
24 Juin 2025

Rénovation énergétique : des aides toujours inadaptées selon l’UFC-Que Choisir

Tandis que la précarité énergétique sévit en France, avec en parallèle, 4,2 millions de passoires énergétiques, l’UFC-Que Choisir dénonce des dispositifs d’aide à la rénovation inefficaces. Entre complexité au niveau administratif et accompagnement perfectible, se pose une question sur les effets de la politique menée actuellement en matière de rénovation énergétique...

Quand l’ambition ne suffit pas

Si l’ambition visée pour la transition énergétique est claire, les résultats sont loin d’être à la hauteur des attentes. En effet, c’est un peu plus de 91 000 rénovations d’ampleur qui ont été comptabilisées en 2024. Rappelons que l’objectif était de 200 000 rénovations pour cette année. Parmi les rénovations réalisées, on dénombre davantage de gestes isolés, qui s’inscrivent certes dans une bonne démarche, mais qui ne suffisent pas à améliorer la performance énergétique de manière durable.

Or, en parallèle, ils ont été 26% de la population française à souffrir du froid en 2023 et près de 60% à souffrir de la chaleur.

Face à cette problématique indéniable, l’objectif premier est de rénover le parc résidentiel d’ici 2050, à condition de construire une stratégie plus motivante et lisible.

Des aides qui restent complexes

Au premier plan, le dispositif MaPrimeRénov’ concentre 88 % des aides dans le cadre de la rénovation énergétique. Toutefois, cette aide est jugée trop complexe par un quart de ses bénéficiaires.

De plus, la prime CEE reste opaque et insuffisante, en particulier pour les classes moyennes. Ceci freine naturellement les projets, notamment pour les ménages modestes.

Un accompagnement encore marginal

La mise en place de Mon Accompagnateur Rénov’ représente un pas en avant, mais son coût reste élevé, ce qui limite son accessibilité.

L’UFC-Que Choisir préconise un passage obligatoire, public et renforcé par le réseau France Rénov’ pour sécuriser les parcours, ainsi qu’un guichet unique, une plus grande implication des banques et un comparateur officiel des primes CEE.

BESOIN D’AUTRE CHOSE ?
De nombreux autres services
Diagnostics obligatoires location Bouguenais 44340 Diagnostics obligatoires location Bouguenais 44340 Diagnostics obligatoires location Bouguenais 44340