Passoires thermiques : interdiction de location pour les logements de classe G
Depuis le 1er janvier 2025, et conformément à la loi Climat, ce sont désormais les logements de classe G qui font l’objet d’une interdiction de location. Explications.
Objectif : lutter contre les logements énergivores
Prévue par la loi Climat, la mesure d’interdiction établie en 2021 a pour objectif de lutter contre l’habitat énergivore et, in fine, améliorer la qualité énergétique des locations en France. Les passoires thermiques sont désormais considérées comme non décentes, ce qui conduit à interdire leur location.
Une interdiction progressive
Cette mesure inclut un calendrier qui s’étend jusqu’en 2034. Après logements de classe G, suivront les biens de classe énergétique F, qui seront interdits à la location à partir de 2028. En 2034, ce sera le tour des logements classés E. L’enjeu de cette interdiction est d’encourager les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique de leurs biens immobiliers et d’être en conformité avec la décence énergétique attendue. D’ailleurs, les locataires ont la possibilité de demander un DPE valide afin de s’assurer que le logement loué soit bien conforme.
En d’autres termes, les propriétaires des logements concernés peuvent s’inscrire dans une démarche de rénovation, en bénéficiant des aides existantes, notamment MaPrimeRénov’, pour financer le coût des travaux.