Logement accessible pour tous : l’État passe à l’action
28 Mars 2025

Logement accessible pour tous : l’État passe à l’action

Le logement est désormais considéré comme un levier essentiel pour faire face à des problématiques comme le vieillissement ou le handicap. C’est pourquoi le Gouvernement mise sur des dispositifs concrets, tant pour améliorer l’existant que pour avoir une autre approche de la construction à l’avenir.

Habitat inclusif, ou une autre manière d’habiter

Ce n’est pas tout à fait un logement classique, mais pas non plus un établissement médicalisé, l’habitat inclusif se positionne entre les deux. Celui-ci est destiné à des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce dispositif leur permet ainsi de vivre chez elles et de bénéficier de services partagés.

Pour encourager ce modèle encore peu répandu, l’État prévoit de simplifier certaines règles et d’y consacrer un budget spécifique. En 2025, l’Anah débloquera 2 millions d’euros pour soutenir sa mise en œuvre.

Rénover pour permettre de rester chez soi

Rendre les logements existants accessibles un chantier considérable, mais essentiel. Le dispositif MaPrimeAdapt’ s’est donc investi en 2024, avec un budget global de 200 millions d’euros, qui a permis d’adapter plus de 37 000 logements. Le programme sera prolongé en 2025.

Construire mieux dès le départ

Pour les logements neufs, la réglementation impose désormais l’installation d’un ascenseur à partir de trois étages. De même, les salles de bains doivent pouvoir accueillir une douche sans marche. Les logements doivent aussi être facilement modulables, pour s’adapter aux évolutions de la vie sans gros travaux.

BESOIN D’AUTRE CHOSE ?
De nombreux autres services
Diagnostics obligatoires location Bouguenais 44340 Diagnostics obligatoires location Bouguenais 44340 Diagnostics obligatoires location Bouguenais 44340